Vente d'appartement rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Saint-Merri, Paris 4Appartement à vendre rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
rue Sainte-Croix de la Bretonnerie , 75004
Orig. du nom. ~ Communauté des chanoines de Sainte-Croix, dits de la Bretonnerie, parce qu'ils s'établirent au XIIIe siècle dans cette rue, nommée la Bretonnerie ou le champ aux Bretons. Historique. ~ C'était, en 1232, la rue de Lagny, dite de la Grande Bretonnerie ou rue de la Grande Bretonnerie ; on l'a appelée rue Sainte-Croix. La partie débouchant sur la rue du Temple a porté, au XIVe siècle, le nom de rue Agnès la Buschère ou Agnès la Huschère. Au début du XVe siècle, rue Dame Agnès l'Asnière et Dame Agnès la Vachère.
Alignements (non retenus au PSMV du Marais). ~ Ord. du 12 juillet 1837. Déc. du 29 juin 1863, pans coupés aux angles de la rue des Archives. Déc. du 21 mars 1913 (relatif à la rue Vieille du Temple), pan coupé, côté impair, à l'angle de cette dernière voie, côté impair (non exécutoire par mesure ordinaire de voirie). Arr. du 11 mars 1940 (relatif à la rue de Moussy), pan coupé, côté impair à l'angle de cette dernière voie, côté impair. Dénomination. ~ Son nom actuel date du XIIIe siècle.